Recherche par mots-clés
Pour l’aspect thermique c’est la conductivité thermique λ qu’il faut regarder : plus cette valeur est faible (en W/m.K), plus l’isolant est performant. Pour l’aspect acoustique c’est l’amélioration aux bruits aériens ΔRw+C qui est importante : plus la valeur est importante (en dB) plus l’atténuation acoustique est élevée.
Les parois des billes subissent alors une contrainte qui engendre une transformation mécanique et confère au produit toute sa souplesse. Après relaxation des contraintes, le bloc est découpé en panneaux.
Une coloration est ajoutée aux isolants polystyrènes élastifiés (gris en général) pour les distinguer des isolants rigides (en blanc).
Il est également possible d’obtenir une isolation thermo-acoustique avec une contre-cloison en mettant en place un isolant polystyrène élastifié.
D’un point de vue thermique, ces deux solutions présentent des performances similaires mais d’un point acoustique, c’est le doublage sur rails qui apportent le plus d’affaiblissement acoustique. Cependant, selon le niveau de performances souhaitées, le doublage collé peut suffire
L’isolation par l’extérieur permet uniquement de réduire les bruits aériens provenant de l’extérieur alors que l’isolation par l’intérieur permet de lutter également contre les bruits intérieurs. Pour limiter la transmission des bruits intérieurs en ITE, il faut augmenter la masse du mur en augmentant l’épaisseur du voile béton par exemple (16cm au lieu de 12cm).
Le polystyrène expansé est un isolant thermique bien connu car sa conductivité thermique est faible. Le complexe de doublage est également un bon isolant acoustique à condition que le polystyrène ne soit pas rigide. En effet, il faut que ce dernier soit élastifié pour jouer le rôle de ressort entre le mur et la plaque de plâtre.
Pour avoir un bon isolant thermo-acoustique, utiliser les complexes de doublage avec polystyrène expansé élastifié ou PSEE.
Dans le cas de la mise en place de PSE non élastifié pour une isolation par l’intérieur, celui-ci peut dégrader la performance acoustique par rapport au mur nu
Les isolants à base de laine minérale (laine de verre, laine de roche) présentent naturellement de bonnes qualités d’affaiblissement acoustique grâce à leur comportement élastique qui joue le rôle de ressort.
Une bonne isolation thermo-acoustique présente une faible conductivité thermique et possède une amélioration aux bruits aériens . L’idée est d’avoir un système appelé masse-ressort-masse, où la plaque de plâtre et le mur support jouent le rôle de deux masses, et la lame d’air avec l’isolant jouent le rôle du ressort.
Ce complexe acoustique ainsi constitué permet d’obtenir des performances acoustiques très intéressantes.
C’est un isolant ou un procédé d’isolation qui permet à la fois d’améliorer la performance thermique et acoustique d’une paroi.